Campus Moto Remorque
Bienvenue au Driving S'Cool Campus, situé au 17 rue Antoine Lavoisier à Locqueltas, à seulement 10 minutes de Vannes. Notre campus vous offre une expérience d'apprentissage unique et personnalisée pour l'obtention de votre permis moto, remorque ou voiturette. Notre centre de formation dispose d'un bâtiment moderne de 100 mètres carrés, où se déroulent les cours théoriques pour le permis moto (ETM). Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires pour un apprentissage confortable et efficace. Nous mettons également à disposition des équipements de prêt pour les élèves ayant ponctuellement oublié leur matériel. Nous disposons d'une large gamme de véhicules adaptés à vos besoins, allant des 50 cm³ aux permis A1, A2 et A. Notre campus moto est entièrement privé et sécurisé, vous offrant un environnement d'apprentissage optimal sans les dangers habituels de la voie publique. Ici, pas de trottoirs, de lampadaires ou de voitures à éviter, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre progression en toute sécurité. Nos moniteurs expérimentés, Erwan, Mickaël, Mélanie et William, sont là pour vous accompagner vers la réussite. Leur expertise vous guidera tout au long de votre formation, qu'il s'agisse de cours réguliers ou d'heures de conduite ponctuelles, selon les disponibilités du planning. Au Driving S'Cool Campus, nous vous offrons non seulement du confort et de la souplesse, mais surtout la garantie d'une formation de qualité, adaptée à vos besoins pour réussir votre examen. Ne perdez plus de temps à vous déplacer, tout est sur place, dans un cadre respectueux et professionnel, avec les meilleurs outils pour vous accompagner vers le succès. Rejoignez nous dès maintenant et préparez vous à décrocher votre permis dans les meilleures conditions possibles !. Pour plus de confort un parking visiteur est mis à disposition :).
L'évaluation de départ, un passage indispensable !
L'évaluation de départ se destine aux enseignements visés aux parties a et b de l'article de 9 de l'arrêté du 5 mars 1991 relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. Elle est obligatoire pour commencer une formation pratique moto. Vous n'êtes pas obligé de la soumettre pour les formations AM, 125 cm3, scooter, L5e. Elle doit être réalisée sur piste, au bureau ou à distance mais jamais en conditions réelles de circulation.
Ce moment est très important. Parfois réalisé à la va-vite, il peut remettre en jeu vos savoir-faire et savoirs être. En effet, c'est une première séance durant laquelle, il est essentiel de faire bonne impression. Si vous choisissez de faire passer l'évaluation de départ en présentiel, le candidat scrutera la piste et la qualité de votre parc de véhicules. Ces premiers instants sont importants, ils prouvent le sérieux et la qualité de votre établissement.
À quoi sert-elle ?
Elle permet de proposer un volume d'heures concret pour former l'élève dans les meilleures conditions possibles. Celui-ci est en droit d'accepter ou non le nombre d'heures proposé. Libre à vous de l'ajuster ! L'évaluation est une aide pour définir ce nombre d'heures, mais il est effectivement discutable par les deux parties. En revanche, le minimum requis est de 20 heures obligatoires.
Une fois le contrat de formation signé, les deux parties s'engagent à respecter ce volume horaire de formation. L'évaluation de départ, précède la signature du contrat de formation qui lui, engage le formateur à son élève et vice et versa. L'évaluation de départ reste une estimation, elle n'engage pas l'élève. Toutefois, si le formateur juge qu'en fin de formation, quelques heures supplémentaires sont préférables, l'élève est censé accepter vos recommandations, si il veut avoir toutes ses chances de réussir son examen !
Comment se présente-t-elle ?
Cette évaluation peut se dérouler de plusieurs façons :
- avec un formateur en présentiel qui utilisera une fiche d'évaluation par exemple,
- au bureau ou à distance sur ordinateur (ou tablette).
Et qu'est-ce-que l'on évalue ?
L'évaluation permet, comme son nom mon l'indique, d'évaluer les connaissances du candidat concernant le Code de la route dans un premier temps. Dans un second temps, l'expérience de la conduite de véhicules sera également demandée. Enfin, des questions concernant les aptitudes psycho-motrices du candidat ainsi que ses motivations à effectuer la formation pratique moto, seront également posées.
Si vous choisissez de réaliser l'évaluation de départ moto en situation réelle, l'idéal est de ne pas trop briefer l'élève sur le contenu de l'évaluation et le laisser répondre le plus spontanément possible. Cela rend l'exercice d'autant plus logique. En effet, ce n'est pas un examen mais bien une évaluation des connaissances et des compétences en amont d'un futur apprentissage.
Il n'y a pas de durée imposée. L'évaluation peut se faire en une demi-heure comme 2 heures.
Le déroulement de la formation au permis moto A2
L’apprentissage Au Campus Moto Driving S'CooL
Pour préparer votre permis moto A2, rien ne vaut une bonne école de conduite ! Une équipe de professionnels diplômés et qualifiés vous y apporteront les connaissances essentielles et vous aideront dans toutes les démarches administratives (préparation du dossier, inscription au permis A2, etc.).
L’évaluation de départ
Une évaluation de départ, obligatoire, doit avoir lieu préalablement à la formation.
Il s'agit pour la moto école d'évaluer le volume d'heures prévisionnel de votre formation en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation ! Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage.
Le nombre d'heures de leçons ne pourra pas être inférieur à 20 dont 8 heures hors circulation (plateau) et 12 heures en circulation. Il s'agit d'un minimum réglementaire.
Une exception cependant : si vous êtes déjà titulaire du permis moto catégorie A1, le minimum réglementaire passe à 15 heures (5 heures de plateau et 10 heures de circulation).
La formation théorique préalable au passage du permis moto catégorie A2
Vous devez avoir 16 ans minimum pour passer le code pour le permis A2. Cependant, l’épreuve n’est plus semblable à celle du permis voiture. Depuis le 1er mars 2020, l’épreuve théorique est spécifique aux deux-roues et c’est un passage obligatoire même si vous n’êtes plus un jeune conducteur et que vous avez réussi l’ETG (Épreuve Théorique Générale) moins de 5 ans avant le passage de l’examen pratique moto.
Le nouvel examen du code moto, baptisé ETM pour « Épreuve Théorique Moto », comporte une base inédite de questions axées autour de 9 thèmes :
- Les dispositions légales en matière de circulation routière ;
- Le conducteur ;
- La route ;
- Les autres usagers de la route ;
- La réglementation générale ;
- Les éléments mécaniques liés à la sécurité ;
- Les équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules ;
- Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement ;
- Et enfin, les premiers secours.
Mesurez vos connaissances sans tarder avec notre code en ligne !
L’Épreuve Théorique Moto (examen du code moto)
Tout comme pour passer l'ETG, l'ETM se déroulera dans un centre d'examen agréé .
L’examen et les résultats
Le jour J, vous devrez indiquer si vous souhaitez passer l’ETG ou l’ETM avant le lancement de la série. À l’instar du code auto, l’épreuve moto comporte 40 questions dont 10 questions en vidéo. Pour obtenir l’ETM, vous devrez donner un minimum de 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées.
La validité de l’ETM
Une fois décroché, le Code de la route moto restera valable 5 ans.
Faut-il repasser le code pour décrocher le permis A2 ?
La Législation a changé en mars 2020 avec l’instauration d’une épreuve théorique spécifique aux deux-roues. Vous devez valider l’Épreuve Théorique Moto (code moto) même si vous n’êtes plus un jeune conducteur et que vous avez réussi le Code de la route B moins de 5 ans avant le passage de l’examen pratique moto.
La formation pratique au permis moto catégorie A2
Chez Driving S'Cool, il vous faudra obtenir votre ETM avant de commencer la pratique pour une meilleure maitrise de votre estimation. Durant votre formation, le livret d'apprentissage vous permettra de jauger votre progression.
La partie pratique consiste à suivre le déroulement du programme axé sur quatre compétences qu'un motard doit acquérir pour tendre vers une conduite responsable.
- Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Chaque compétence est elle-même divisée en objectifs.
À l’issue de votre formation, votre enseignant décidera de vous présenter à l'examen pratique. Cet examen comprend une épreuve « hors circulation » et une épreuve « en circulation ».
Les moyens de paiement :
Le permis connectéProfitez de la formation en ligne au code de la route
Campus moto »
Piste d’entraînement privé
17 rue Antoine lavoisier Z.A de keravel
56390 | Locqueltas